Fondée à la fin du XVIIIe siècle, à Nogent-sur-Marne, Vitry compte parmi les plus anciennes manufactures de coutellerie au monde. Mais en réalité ses origines remontent au Moyen Âge, lorsque des moines établissent une fabrique d’épées et de sabres, puis d’instruments de chirurgie, dans cette localité du Grand-Est parisien. La Révolution de 1789 les en chasse et l’abbaye devient un atelier nationalisé, vendu à la famille Vitry en 1795. Au cours du XIXe siècle, la marque prend une ampleur internationale, participant à de nombreuses foires et expositions dans le monde. En 1907, la société est rachetée par Jules Thinet, l’inventeur du rasoir à lames jetables.
Maxence Villiers, le successeur et petit-fils de Jules Thinet, lance une gamme de manucure et pédicure vendue en pharmacie. Cette extension du domaine d’expertise renforce la notoriété de la maison qui a, d’ailleurs, le don de communiquer avec efficacité. En 1986, Vitry remporte ainsi l’oscar de la Publicité sur lieu de vente (PLV). L’usine, qui a très longtemps occupé l’ancien monastère, au lieu-dit “Le Prieuré”, est transférée à Nantes en 2006.
Gage de qualité et de reconnaissance ? Le poinçon Vitry, un sceau apposé sur chaque produit, de fabrication 100 % française, que la maison s’est imposé depuis 1795. En 2018, Vitry rejoint un “club” prestigieux, la French Fab, étendard de “l’industrie française en mouvement”. Lancé par Bruno Lemaire, à l’époque ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ce label a pour vocation de promouvoir le savoir-faire industriel français.
Par son haut degré d’exigence et la qualité des matières premières utilisées, Vitry s’inscrit dans une démarche responsable et engagée. Sus à la surconsommation et au tout-jetable ! Les pinces à épiler, les ciseaux et autres coupe-ongles estampillés maison sont fabriqués en acier inoxydable (parfois plaqué à l’or fin) et sont conçus pour durer une vie. Ils se réparent et se transmettent au fil des générations.
Pour que l’offre soit complète, la marque a développé des cosmétiques en partenariat avec les meilleurs labos : soins des ongles, des mains et des pieds, mais aussi du visage. La formulation des vernis – proposés dans des petits formats malins, pour éviter le gaspillage – ne cesse de s’améliorer pour répondre aux exigences d’inocuité… Zéro ingrédient controversé ! Sans rien céder à la tendance, comme le prouve leur merveilleux nuancier ! Et le succès est au rendez-vous, puisque Vitry trône sur la première marche du podium des ventes en officine dans son domaine.
Il se vend dans le monde une pince à épiler Vitry chaque minute ! La star est le modèle Yatagan, qui se décline en acier inox, souvent laqué dans un colorama de teintes peps ou douces, et même d’imprimés charmants – ah ! les fleurettes Liberty. Son mors en biais, multi-usage, agrippe le moindre poil avec précision, qu’il s’agisse des sourcils, du visage ou du corps. Citons également le mors droit, pour les poils épais ; le crabe, pour les poils fins et courts ; la pince club (mors crabe en biais) recommandée aux porteurs de lunettes ; le mors rond (pour éviter de se blesser) ; l’effilé ; le pointu... N’en jetez plus !