Créée pour leur première exposition solo, Future Primitives, en 2012, à Interieur Kortrijk, ce Rocking Chair prolonge leur exploration des formes épurées et fonctionnelles à partir de leurs premiers sièges iconiques. C’est une pièce emblématique du design contemporain belge, à la fois simple et sculpturale. Elle est éditée par la maison belge valerie_objects.
Fondé au printemps 2011 par les artistes belges Fien Muller et Hannes Van Severen, le studio Muller Van Severen explore la frontière entre sculpture et objet fonctionnel à travers des créations de mobilier à forte dimension sculpturale. Leur travail, reconnu internationalement, engage un dialogue constant avec l’espace et l’architecture, mêlant art et matérialité. Le duo développe une œuvre qui repense les codes du design mobilier en s’éloignant des formes convenues. Ils conçoivent leurs propres collections, toutes réalisées à la main par des artisans et des fabricants à petite échelle. Ils collaborent également avec des marques comme Hay, BD Barcelona Design, Zanotta, valerie_objects ou Kvadrat.
Le prix varie en fonction des finitions. Comptez de 2040 à 2500 euros. Dimensions : 60 cm x 82 cm x 59 cm. La version extérieure est affichée à 1499 euros. valerie-objects.com • shop.mullervanseveren.be
Elle se caractérise par une structure métallique très fine qui lui donne une allure aérienne et minimaliste. L’assise, en cuir naturel ou en lin, semble flotter dans l’espace, créant un jeu de transparence avec son environnement. Cette légèreté visuelle contraste avec la solidité de la structure en acier ou en laiton. Le mouvement de balancier, élément central de l’identité du siège, apporte confort et charme régressif. Chaque détail est réduit à l’essentiel, sans compromis sur l’élégance. Les couleurs de la structure (acier laqué blanc, rouge, vert, moutarde ou laiton) renforcent son caractère graphique.
Depuis quelques mois, le Rocking Chair est disponible en version de plein air. La structure et l’assise sont réalisées dans des matériaux haut de gamme (acier inoxydable et textile), résistants aux intempéries, ce qui rend ce siège aussi adapté à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le Rocking Chair- de Muller Van Severen se vit comme une sculpture. Laissez-le respirer dans un coin lumineux, jouez avec ses couleurs dans un esprit de contraste ou d’harmonise et rapprochez-le de matières naturelles et, par exemple, d’une lampe fine pour créer un îlot élégant.