Conçue par Michel Ducaroy la même année que le lancement de la marque Ligne Roset, son éditeur, cette chauffeuse iconique n’a jamais cessé d’être fabriquée. Depuis cette date, elle sort des ateliers de Briord, un village situé dans le Bugey, aux confins des derniers contreforts des montagnes du Jura, et symbolise des temps qui changeaient après mai 1968. Aujourd’hui, le Togo est une bête de mode et cela dure depuis plus de cinquante ans.
Né en 1925 à Lyon, le designer français Michel Ducaroy grandit dans une famille d’industriels créateurs de meubles contemporains. L’usine familiale, dite Mercier-Chaleyssin, fournira notamment du mobilier pour le paquebot Normandie. En 1960, sa rencontre avec Jean Roset est déterminante. La quête de nouveaux concepts d’assise, favorisée par l’évolution rapide des mœurs de l’époque et l’apparition de nouveaux matériaux (mousses, ouates, plastiques thermoformés) pousse Jean Roset et Michel Ducaroy à développer de nouvelles techniques de fabrication dès les années 1960-1970. Après multiple modèles, c’est le Togo “siège-coussin”, présenté en 1973 au Salon des Arts Ménagers à Paris, qui vaudra la célébrité à Michel Ducaroy.
Le Togo est conçu entièrement en mousse, avec une housse plissée qui accentue son allure décontractée. Dans les années 1970, les mousses polyester proliféraient, avant de laisser place, dans les années 80, à des mousses haute résilience, bien plus confortables. Disponible en plusieurs tailles, modèles, couleurs et revêtements (du cuir au velours), le canapé se fond parfaitement dans tous les intérieurs, contemporains ou plus classiques. Intemporel, pop, élégant, il reste à coup sûr une icône du design, symbole d’un luxe moderne et décontracté.
Petite banquette, canapé, chauffeuse… les modèles varient et les prix aussi ! Comptez à partir de 1180 euros pour un pouf, à partir de 2666 euros pour la petite banquette et de 3493 euros pour le grand modèle.
Savoir-faire d’exception, qualité exceptionnelle et rareté obligent, cette lampe est plus que jamais prisée sur le marché des antiquités XXe et du design de luxe. Son prix varie en fonction de l’état, de la provenance et des matériaux. En général, un modèle se vend entre 5000 et 20 000 euros, parfois plus pour les pièces en parfait état ou de provenance historique.
Le modèle Togo a déjà été vendu à plus d’1,5 million d’exemplaires dans 72 pays.
Une allure fripée de nouveau-né et des plis de shar-peï... Le Togo se distingue par son style incomparable. Sa forme basse, ses courbes généreuses et son capitonnage profond lui donnent un aspect à la fois confortable et audacieux. Il n'y a ni pieds ni accoudoirs, ce qui lui confère une allure légère, presque flottante, tout en assurant un confort maximal.
Parmi les dernières déclinaisons en date, citons notamment le Mini-Togo (2007) pour les quatre à douze ans, une déclinaison en taille réduite de la chauffeuse originelle, mais aussi la collection Floraly, avec son imprimé fleuri style liberty, un revêtement en série limitée en hommage aux seventies.