Apparu à Fès, dans le nord du pays, le zellige voit son utilisation se répandre rapidement à travers tout le Maroc. Sa fabrication remonte au Xe siècle, à l’époque de la dynastie berbère des Zénètes qui les utilisaient déjà pour décorer palais et mosquées. Les premiers motifs étaient simples et composés de petites pièces carrées de céramique blanche ou beige.
Les premiers zelliges étaient fabriqués à la main et cuits dans des fours à bois. Au xive siècle, sous la dynastie des Mérinides, la technique s’est perfectionnée. On retrouve davantage de couleurs et divers motifs, de plus en plus élaborés. Les artisans maîtrisent le mélange des teintes et des textures, tout en développant de nouvelles techniques de découpe. Deux cents ans plus tard, l’utilisation de moules en bois permet de créer des motifs complexes en série.
Le zellige est utilisé pour le décor des murs et des plafonds, mais il orne également les bassins, les fontaines, les jardins et les mosquées. À Marrakech, le palais de la Bahia fait partie des monuments majeurs du patrimoine culturel du pays où l’on peut admirer le savoir-faire des artisans de l’époque. Après une période de déclin, dans les années 1920, des artistes marocains recommencent à incorporer les zelliges dans leurs œuvres. Un peu plus tard, l’architecte français Jean-François Zevaco utilisera le zellige lors du travail de restauration de la médina de Rabat et d’autres bâtiments historiques du pays. Depuis, il n’a cessé de se réinventer.
Dans les années 1980, l’architecte et designer belge Agnès Emery débute sa carrière en restaurant des intérieurs Art nouveau à Bruxelles, mais les matériaux de récupération dont elle a besoin à cette époque sont insuffisants. Elle trouve alors au Maroc des ateliers où les carreaux de ciment sont encore produits avec un savoir-faire traditionnel. En même temps, découvrant à Fès l’incroyable beauté des zelliges, elle est la toute première décoratrice d’intérieur à les utiliser dans des lieux anciens ou contemporains en Europe. Elle ouvre une petite boutique au cœur de Bruxelles, en 1993, afin de partager ses trouvailles. Le succès est au rendez-vous.
Ce tableau en zelliges de 60 x 80 cm, présente un motif d’inspiration moghol qui a été dessiné par Agnès Emery. Il peut être réalisé dans toutes les combinaisons, à partir des 48 teintes de la gamme de zelliges de la maison. Prix : 1175€.
Showroom Agnès & Cie, Overijse • emeryetcie.com
Le simple carré a évolué d’abord vers d’autres formes géométriques et des arabesques. Au fil du temps, les artisans se lancent dans la composition de motifs floraux, d’animaux, d’étoiles et d’inscriptions calligraphiques. Le zellige devient rapidement un élément clé de l’architecture marocaine.