Depuis 2015, le lunetier Ludovic Elens propose dans sa boutique un service de lunettes fabriquées sur mesure et de manière totalement artisanale. Il a fait ses armes chez un opticien indépendant haut de gamme. Face à une demande répétée de montures custom made, Ludovic se rend compte que le savoir-faire a disparu en Belgique. C’est donc dans le Jura, berceau historique de la lunetterie française, qu’il trouve plusieurs maîtres-artisans qui ont monté une école et acceptent de le former. Son idée ? Ouvrir son propre atelier à Bruxelles afin de répondre le plus justement possible aux demandes d’esthètes ayant le goût de l’objet unique ou de ceux dont la morphologie rend le port de lunettes de série peu adapté.
La Carte Blanche s’apparente à un véritable travail d’équipe puisque chaque membre a réfléchi à une proposition originale. De forme pantos, somme toute assez habituelle dans la lunetterie, la pièce est littéralement sculptée, ce qui la rend exceptionnelle. Un mouvement de vrille part, à l’intérieur et à l’extérieur, et se retrouve sur les branches. Ce travail ne pourrait en aucun cas être réalisé à la machine, seule la main de l’homme peut le façonner. L’utilisation de rivets est la manière historique et la plus robuste de fixer les charnières de la monture. Au niveau du talon, une petite pièce en argent n’a d’intérêt que par l’élégance qu’elle apporte, mais témoigne encore du savoir-faire de la maison, tant la jonction doit être parfaite entre les différentes parties assemblées.
La monture est fabriquée en corne de buffle d’eau provenant d’Inde, un matériau naturel et totalement hypoallergénique, historiquement utilisé en lunetterie, mais qui tend à disparaître depuis l’avènement de l’acétate. Ludovic travaille avec les meilleurs verriers du marché. Ici, il a utilisé un verre japonais de très haute qualité. Prix : à partir de 1700 € en acétate et 2800 € en corne.
La monture, fabriquée sur mesure, épouse parfaitement la morphologie du visage qui, rappelons-le, n’est jamais parfaitement symétrique. Les branches baïonnettes offrent un confort absolu, notamment au niveau de l’oreille. L’ajustage du nez se fait au moment de la finition.
Dès 2016, Ludovic s’adjoint un premier artisan, ainsi que plusieurs stagiaires suivant un Bachelor de lunetier créateur. Si le cursus permet aux étudiants d’aborder le travail des différents matériaux, il leur faudra un an de stage et, surtout, plusieurs années d’expérience pour devenir totalement autonomes. L’atelier de Ludovic Elens a permis de réintroduire un artisanat d’exception. Sa démarche visionnaire répond également à une demande grandissante qui consiste à savoir d’où viennent les objets que l’on achète, comment ils sont fabriqués et par qui.
La maison Fritz Hansen présente une édition spéciale, habillée d’un nouveau textile douillet, en laine, signé Kvadrat. Il associe des couleurs dans un tissage géométrique qui change subtilement d’aspect en fonction de la lumière. En guise de touche finale, un passepoil en cuir vient accentuer les courbes caractéristiques de la Swan™ Chair. Proposée en édition limitée jusqu’à fin décembre.