À la fin des années 1930, deux marchands d’horlogerie portugais se rendent à Schaffhausen, en Suisse, afin de commander des montres-bracelets dotées de boîtiers en acier et dont la précision puisse égaler celle d’un chronomètre de marine. À l’époque, les horlogers constatent qu’il leur faudra recourir à un mouvement de montre de poche pour satisfaire les clients. Ils décident dès lors d’intégrer un mouvement de montre dite “savonnette” (modèle de poche muni d’un couvercle – ndlr), où la couronne de remontoir se trouve déjà du côté droit, dans un boîtier de montre-bracelet qui présente donc une taille imposante pour l’époque. Surtout, si on la compare aux montres en vogue de 30 ou 33 millimètres.
Pendant longtemps, la manufacture ne fabriquera que quelques centaines de pièces de ce modèle. En 1993, IWC signe cependant son grand retour sous le nom de Portugieser. On le doit notamment à Kurt Klaus, éminent horloger de la marque et créateur du calendrier perpétuel d’IWC, qui aimait particulièrement la porter. La maison sort d’abord une édition spéciale célébrant son 125e anniversaire. Équipée du cadran et du calibre de poche original, elle participera largement à l’engouement pour les grands formats et rencontrera un véritable succès. Depuis, la collection s’est étoffée avec de multiples complications : chronographe à rattrapante, répétition minutes, calendrier perpétuel, tourbillon…
En vente dans la seconde boutique IWC Schaffhausen ouverte en partenariat avec Hall of Time, 10 place du Grand Sablon à Bruxelles.
La Portugieser Automatic 40 est dotée, ici, d’un boîtier en or gris 750/1000, d’un mouvement automatique calibre 82200 offrant soixante heures de réserve de marche, d’un cadran Horizon Blue dont la fabrication implique un processus complexe comprenant soixante étapes distinctes, avec entre autres l’application de quinze couches de vernis transparent finement moulu, puis poli afin de produire une finition hautement brillante, et d’un bracelet en cuir de veau bleu clair de Santoni. Prix : 20 000 euros.
Cette année, IWC a présenté sa nouvelle collection au salon Watches & Wonders. Outre le Calendrier Perpétuel Portugieser, on retrouve la Portugieser Automatique, la Portugieser Automatique 40 et la Portugieser Chronographe, déclinées en différentes versions. Plus étonnant encore, la manufacture s’est particulièrement distinguée avec une innovation révolutionnaire : la Portugieser Calendrier Éternel. Une montre qui traverse le temps sans nécesster de réglage… ou presque.
Pratique, intemporelle et authentique, cette assise fait indéniablement penser aux bistrots parisiens avec son allure très française. Elle s’installe dans divers environnements, des maisons aux terrasses de café, en passant par les jardins et les balcons. Créée dans un acier de première qualité traité anti-corrosion pour un usage extérieur par tous les temps, elle est appréciée pour sa résistance mais également pour sa légèreté et son avantage d’être pliable, donc rapidement et facilement rangée. La Bistro a très souvent été copiée, mais jamais égalée. Cerise sur le gâteau, si elle a tout d’abord existé en blanc et en vert cèdre, ses vingt-six coloris, joyeux ou classiques, permettent d’égayer nos extérieurs selon nos envies et humeurs !
Au moment de sa création, la mode mettait plutôt à l’honneur les garde-temps géométriques inspirés du mouvement Art déco. La montre ronde, oversized, frappée de chiffres arabes, avec de fines aiguilles feuilles et un chemin de fer pour l’affichage des minutes, sortait résolument des sentiers battus. Ce chronographe qui bouscule les codes séduira d’abord les marins en quête d’un instrument précis, fiable, et pour qui l’esthétique n’était qu’un détail.
La maison Fritz Hansen présente une édition spéciale, habillée d’un nouveau textile douillet, en laine, signé Kvadrat. Il associe des couleurs dans un tissage géométrique qui change subtilement d’aspect en fonction de la lumière. En guise de touche finale, un passepoil en cuir vient accentuer les courbes caractéristiques de la Swan™ Chair. Proposée en édition limitée jusqu’à fin décembre.