Le prestige de nombreuses manufactures historiques naît d’une révolution technologique. Pour Montblanc, ce fut la conception d’un réservoir d’encre intégré au premier stylographe maison, astuce qui l’empêche de fuir, propulsant le confort d’écriture à un niveau alors inconnu. Nous sommes en 1908 et Montblanc ne s’appelle pas encore “Montblanc”. La maison est fondée, en Allemagne, par le commerçant en fournitures de bureau Claus-Johannes Voss, l’ingénieur August Eberstein et le banquier Alfred Nehemias en 1906. Mais il faut attendre 1909 pour voir figurer la célèbre étoile à six branches orner le capuchon des porte-plume et 1910 pour voir la marque Montblanc déposée par ses trois fondateurs. En 1924, les associés lancent sur le marché le Meisterstück. Sa qualité et son élégance feront de lui l’un des stylos les plus célèbres au monde.
Meisterstück, littéralement “pièce de maître”, signifie “chef-d’œuvre” en allemand. C’est cette qualification qui a été adoptée sur les marchés étrangers. Au Royaume-Uni, les plumes ont été gravées “Masterpiece”. Au fil du temps, le Meisterstück est devenu le symbole du “power pen”, celui avec lequel on signe ses plus beaux contrats et ses plus importants engagements. Depuis 1929, l’altitude du mont Blanc mesurée à l’époque – 4810 mètres – est gravée sur toutes les plumes.
Comme tous les objets iconiques, le Meisterstück a connu de nombreuses déclinaisons et éditions limitées au fil des ans. Les plus célèbres sont sans doute les séries Doué et Solitaire, ou la série Great Masters, dédiée à des grands maîtres dans les domaines artistiques, de l’artisanat ou de la technologie, comme le manufacturier pneumatique italien Pirelli ou le prestigieux armurier anglais Purdey.
Montblanc, stylo-plume Meisterstück, disponible en trois tailles : 140 mm, 145,8 mm et 147,3 mm, à partir de 640 €. montblanc.com
La noblesse des matériaux qui composent le Meisterstück ont largement contribué à son aura. La plume est en or 14 ou 18 carats, avec une incrustation rhodiée et nécessite pas moins de trente-cinq étapes lors de sa confection, entièrement réalisée à la main. Elle passe ensuite une série de tests de qualité qui comprend un test sonore. C’est, en effet, au son que la plume produit sur le papier que les experts de Montblanc décident si une plume et d’un niveau suffisant pour être montée sur un Meisterstück. Le capuchon et le corps sont en résine précieuse et confèrent au stylo la forme de cigare immédiatement identifiable et qui participe à sa légende.
Pratique, intemporelle et authentique, cette assise fait indéniablement penser aux bistrots parisiens avec son allure très française. Elle s’installe dans divers environnements, des maisons aux terrasses de café, en passant par les jardins et les balcons. Créée dans un acier de première qualité traité anti-corrosion pour un usage extérieur par tous les temps, elle est appréciée pour sa résistance mais également pour sa légèreté et son avantage d’être pliable, donc rapidement et facilement rangée. La Bistro a très souvent été copiée, mais jamais égalée. Cerise sur le gâteau, si elle a tout d’abord existé en blanc et en vert cèdre, ses vingt-six coloris, joyeux ou classiques, permettent d’égayer nos extérieurs selon nos envies et humeurs !
Voss, Eberstein et Nehemias choisissent de renommer leur société, d’abord baptisée Simplo Filler Pen Company, en l’honneur de la plus haute montagne des Alpes, car ils voulaient que leurs stylos-plume représentent l’un des plus hauts sommets de la technique et de l’artisanat européens. L’étoile blanche ornant le capuchon symbolise, elle, le sommet enneigé et les six vallées glaciaires du mont Blanc.
La maison Fritz Hansen présente une édition spéciale, habillée d’un nouveau textile douillet, en laine, signé Kvadrat. Il associe des couleurs dans un tissage géométrique qui change subtilement d’aspect en fonction de la lumière. En guise de touche finale, un passepoil en cuir vient accentuer les courbes caractéristiques de la Swan™ Chair. Proposée en édition limitée jusqu’à fin décembre.