C’est d’après le modèle original du brevet Simplex déposé par Édouard Leclerc, fondateur de l’enseigne française E.Leclerc, que Fermob, fabriquant de mobilier d’extérieur en métal, a développé dès 1889 sa gamme de chaises pliantes en lattes. Créée en France à la fin du XIXe siècle, alors que les bistrots fleurissaient un peu partout et que les guinguettes investissaient les bords de Seine, la chaise pliante s’est rapidement imposée comme la favorite des limonadiers : simple et vite rangée, elle leur évitait de payer la patente d’une terrasse fixe ! Très vite, on la baptise Bistro. Prisée de tous, elle suscite même l’inspiration de nombreux ingénieurs en quête de solidité, de simplicité et de confort, et nourrit l’imagination des artistes. Icône de l’art de vivre à la française, la Bistro a su séduire le monde entier.
Aujourd’hui, Bistro est devenu une gamme entière : des chaises, mais aussi près de dix formats de table à combiner pour adopter un look frenchy dans son jardin ou sur sa terrasse. La fabrication de la chaise dans l’usine Fermob de Thoissey a évolué au cours des années avec les nouvelles technologies. Cependant, elle a su rester très proche de la fabrication artisanale d’origine. La peinture est une poudre anti-uv déposée électrostatiquement et l’acier est traité anti-corrosion pour un usage extérieur. Enfin, la chaise étant à lattes, des clips de protection ont été mis au point pour un pliage-dépliage aisé et sécurisé.
Tant d’endroits à travers le monde ont adopté ce meuble culte ! La cathédrale de Florence en Italie, l’université de Tokyo, Times Square et la High Line de New York ou encore l’élégant centre commercial Marunouchi à Tokyo...
Présentée récemment à Milan, la grande nouveauté est la Bistro version cuir en collaboration avec l’artisan sellier français la manufacture Childéric Sellier. Autre nouveauté incitant à l’échange et à la convivialité : la banquette Bistro qui s’étoffe de deux places.
Pratique, intemporelle et authentique, cette assise fait indéniablement penser aux bistrots parisiens avec son allure très française. Elle s’installe dans divers environnements, des maisons aux terrasses de café, en passant par les jardins et les balcons. Créée dans un acier de première qualité traité anti-corrosion pour un usage extérieur par tous les temps, elle est appréciée pour sa résistance mais également pour sa légèreté et son avantage d’être pliable, donc rapidement et facilement rangée. La Bistro a très souvent été copiée, mais jamais égalée. Cerise sur le gâteau, si elle a tout d’abord existé en blanc et en vert cèdre, ses vingt-six coloris, joyeux ou classiques, permettent d’égayer nos extérieurs selon nos envies et humeurs !
200 000 exemplaires de la chaise Bistro sont vendus, en moyenne, chaque année.
La maison Fritz Hansen présente une édition spéciale, habillée d’un nouveau textile douillet, en laine, signé Kvadrat. Il associe des couleurs dans un tissage géométrique qui change subtilement d’aspect en fonction de la lumière. En guise de touche finale, un passepoil en cuir vient accentuer les courbes caractéristiques de la Swan™ Chair. Proposée en édition limitée jusqu’à fin décembre.