Dans le monde du design et de la décoration, la Pipistrello est “le” luminaire star par excellence ! Cette lampe a connu et connaît encore un succès planétaire. En 2025, elle célébrera ses soixante ans. Tel un hommage à l’Art nouveau, cette création a vu le jour en 1965 entre les mains de la très renommée architecte italienne Gae Aulenti. (1927-2012). À l’époque, celle-ci présente sa réalisation à Elio Martinelli, patron de la maison toscane Martinelli Luce, qui se dit charmé par les courbes féminines de l’objet. Et il ne sera pas le seul, car dès la mise en vente de la Pipistrello, le succès sera au rendez-vous.
Modèles et couleurs évoluent ainsi pour s’adapter à l’air du temps. Les Pipistrello médium et mini s’ajoutent au format classique. À l’origine pourvue d’un socle marron foncé, la lampe est désormais produite dans une palette de coloris à même de combler tous les souhaits et de s’accorder à tous les intérieurs : noir, blanc, jaune pop, vert agave ou rouge. Le recours aux leds va lui apporter beaucoup plus d’efficacité énergétique. Aujourd’hui, le dispositif éclaire mieux et dure plus longtemps. Grâce à la technologie led, la Minipipistrello est disponible en version portable et dimmable, avec un capteur tactile. L’utilisateur peut même régler à sa guise l’intensité de la lumière.
Son grand avantage est de s’adapter à tous les styles de décoration, dans toutes les pièces de la maison : parfaite posée sur une table ou directement sur le sol, en guise de lampe de chevet ou de bureau, dans un coin du salon, voire dans une chambre à coucher, où elle trône rapidement en pièce maîtresse. Certains adeptes l’installeraient même dans leur salle de bains. Quel que soit le lieu, la Pipistrello a ce pouvoir d’apporter un éclairage doux et subtil.
Nom : lampe de table ou lampadaire Pipistrello
Designer : Gae Aulenti
Éditeur : Martinelli Luce
Formats : Classique : H 66 à 86 x Ø 55 cm - Medium : H 50 à 62 cm x Ø 40 cm - Mini : H 35 Ø 27 cm
Prix : entre 490 € et 2300 €
La Pipistrello figure dans la collection permanente du MoMA, le Musée d’Art moderne de New York.
Son nom vient de son abat-jour en forme d’aile de chauve-souris (“pipistrello” en italien). Le luminaire est également connu sous le nom de “lampe chauve-souris”. Avec son style assurément sixties, il présente une silhouette reconnaissable entre mille. Malgré son apparence radicale et originale, cette lampe à poser a su devenir un intemporel du design. Elle se compose d’un socle en métal laqué surmonté d’un abat-jour translucide en méthacrylate blanc opalin fixé sur un bras télescopique en inox brossé (à hauteur réglable). Élégante, polyvalente, curviligne, la Pipistrello est tout simplement inimitable. Elle existe en trois formats et, grâce à tous ces aspects, parfois contradictoires, elle résiste au temps sans prendre une ride, déployant toujours autant de charme et de grâce.
La maison Fritz Hansen présente une édition spéciale, habillée d’un nouveau textile douillet, en laine, signé Kvadrat. Il associe des couleurs dans un tissage géométrique qui change subtilement d’aspect en fonction de la lumière. En guise de touche finale, un passepoil en cuir vient accentuer les courbes caractéristiques de la Swan™ Chair. Proposée en édition limitée jusqu’à fin décembre.